Jaguar Classic relance la production de la célèbre
voiture de course D-TYPE à Coventry, 62 ans après la
production du dernier exemplaire en 1956. La première
Jaguar D-TYPE assemblée par Jaguar Classic, un prototype
d'ingénierie, a été présentée mondialement au Salon Rétromobile de
Paris début 2018.
Seuls 25 nouveaux exemplaires de la D-TYPE seront
minutieusement construits à la main au centre
Jaguar Land Rover Classic Works du
Warwickshire. En 1955, Jaguar avait prévu de construire
100 D-TYPE. Alors que seuls 75 exemplaires furent
terminés, Jaguar Classic remplit aujourd'hui l'ambition
d'origine en créant 25 nouvelles voitures de course fidèles
aux caractéristiques de production initiales.
La D-TYPE, qui a remporté les 24 Heures du Mans trois fois
entre 1955 et 1957, était propulsée par le moteur XK à six
cylindres. Les D-TYPE construites en 2018 respecteront les
spécifications authentiques d'origine dans les moindres
détails.
Tim Hannig, directeur de
Jaguar Land Rover Classic, a déclaré :
« La Jaguar D-TYPE est l'une des plus belles et plus
célèbres voitures de compétition de tous les temps, avec un record
incroyable dans la course automobile la plus difficile au monde.
Aujourd'hui, elle est tout aussi spectaculaire. L'opportunité
de prolonger l'histoire de la D-TYPE, en terminant sa production
initialement prévue à Coventry, est l'un de ces projets d'une vie
que nos experts de classe mondiale de
Jaguar Land Rover Classic sont fiers de
relever. »

La D-TYPE est le troisième véhicule
réédité par Jaguar Classic, après les six E-TYPE Lightweight
manquantes terminées en 2014-2015 et les neuf XKSS construites en
2017-2018.
Des spécifications authentiques
Grâce aux recherches rigoureuses menées par les experts
Jaguar Classic, qui ont eu un accès exclusif aux schémas et
dossiers d'ingénierie Jaguar d'origine, chaque nouvelle D-TYPE sera
fidèle aux spécifications authentiques posées par le responsable
compétition Lofty England et ses ingénieurs dans les années
1950. Les clients D-TYPE pourront choisir entre le modèle de
carrosserie Shortnose (museau court) de 1955 ou Longnose (museau
long) de 1956. C'est le modèle Longnose de 1956 qui a servi de
prototype d'ingénierie. Celui-ci se distingue par un capot allongé,
un aileron caractéristique situé derrière la tête du conducteur,
une culasse grand angle et des étriers de frein à changement
rapide.

Kev Riches, responsable technique de Jaguar Classic, a
déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir recréé les neufs
XKSS dérivées de la D-TYPE, ce qui représentait un défi technique
encore plus important que la construction des six E-TYPE
Lightweight manquantes, et le projet XKSS nous a permis de tirer
les leçons nécessaires à la production des 25 dernières
D-TYPE. Chaque véhicule respectera dans les moindres détails les
spécifications posées à l'époque par le service Compétition de
Jaguar. »
Jaguar Land Rover Classic
Jaguar Land Rover Classic propose des véhicules authentiques,
des services d'expert, des pièces d'origine ainsi que des
expériences hors du commun pour les passionnés de Jaguar et Land
Rover classiques du monde entier. Notre équipe croissante
d'ingénieurs, de jeunes diplômés et d'apprentis hautement qualifiés
du centre Classic Works de Coventry est spécialisée dans les
restaurations Reborn d'exception des deux marques, ainsi que la
réédition de voitures exclusives comme la Jaguar E-TYPE
Lightweight, la XKSS et la D-TYPE. Les rééditions de voitures
Jaguar Classic sont vendues strictement à titre d'usage sur route
privée ou circuit.
Toutes les demandes des clients concernant les véhicules
Jaguar Classic sont à adresser par mail à
info@classic.jaguar.co.uk ou téléphone au +44 (0) 203 601 1255.
Visitez aussi le site www.jaguar.com/about-jaguar/jaguar-classic
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